Nos enseignants

Nos enseignants

Notre association, l’A.P.E.A., est fière de vous présenter nos enseignants.
Nos enseignants sont, cette année, quinze, tous investis dans de très nombreuses disciplines : dix instruments différents, deux disciplines de chant, danse classique, solfège, improvisation théâtrale et deux ateliers. Un véritable univers musical que nous devons à tous nos enseignants et qui ravira adultes et adolescents.

Gabriella Boda-Rechner

Chant classiqueGabriella Boda-Rechner

Née en Hongrie, Gabriella Boda est formée au Conservatoire National de Debrecen, seconde ville du pays. Sous toutes les latitudes elle met son énergie, son charisme et ses compétences au service de la musique : elle dirige au Maroc (durant 19 ans), en région parisienne (Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris) puis plusieurs années en Chine, en Inde.
De retour en France en 2010, elle crée la Maîtrise de Trappe avec l’APMSQ et intervient auprès des classes à projet musical dans les Yvelines. Elle succède aussi à Yves Parmentier comme directrice artistique et pédagogique du Chœur Départemental et de l’Académie Vocale de la Sarthe. En 2015, elle prend la direction des Chœurs de la Pléiade dans les Yvelines. En 2017, elle crée le « Chœur franco-hongrois de Paris ».
Elle anime également des formations pour chanteurs et chefs de chœur, intervient à l’étranger (Inde, Égypte, Tunisie, Maroc) pour l’apprentissage de la méthode active créée par le compositeur et pédagogue Zoltan Kodàly.
Gabriella Boda prend aussi le plus grand plaisir à diriger l’orchestre quand l’occasion lui en est donnée, comme en mai 2017 avec le Requiem de Saint-Saens chanté à Montfort l’Amaury. Chef de chœur et pédagogue reconnue, elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière atypique et internationale, et contribue, par sa compétence et son charisme, à faire rayonner le chant choral partout où elle rencontre des chanteurs et le public.

Pour

  • mieux gérer ma respiration,
  • connaître et exploiter ma tessiture vocale,
  • m’initier au répertoire lyrique,
  • chanter en solo, duo, trio,
  • me faire plaisir,

je m’inscris au cours de chant de l’APEA !

Haut de page

Adrien Boulanger

ClarinetteAdrien Boulanger

Adrien Boulanger est professeur de clarinette au conservatoire de Suresnes depuis 2008. Il joue en soliste avec diverses formations symphoniques ou avec des ensembles de musique de chambre, il se produit également avec des groupes de musiques actuelles. Grâce à l’association A.P.E.A., il accompagne les clarinettistes adultes dans leurs pratiques instrumentales au sein des orchestres du conservatoire, de la classe de musique de chambre ou bien dans leur découverte de la clarinette en général.

Haut de page

Aurélie Brétécher

HautboisAurélie Brétécher

Aurélie Brétécher débute ses études musicales à l’école de musique de Lamballe par le piano puis par le hautbois. Elle remporte deux années de suite le concours de musique de chambre « Les Musicales de Caen ». Après un premier prix de hautbois à l’unanimité dans la classe de Daniel Arrignon en 2005 au CRR de Rueil-Malmaison, elle se perfectionne auprès de Jean-Louis Capezzali à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse.
Elle suit en parallèle des études de musicologie à l’université de la Sorbonne à Paris. Aurélie Brétécher se passionne pour le travail d’orchestre et joue sous la direction de nombreux chefs.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique depuis 2013, elle enseigne au Conservatoire de Suresnes et au Conservatoire d’Alfortville.

Haut de page

Jean-Christophe Déhan

Flûte traversièreJean-Christophe Déhan

Jean-Christophe Déhan a été formé au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt et à celui de Versailles, dans la classe de Roger Bourdin. Il a également suivi une formation à la direction d’orchestre avec Rut Schereiner au conservatoire de Chatenay-Malabry.

Il est actuellement professeur de flûte aux conservatoires de Saint-Cloud et Suresnes. Il dirige l’harmonie du conservatoire de Saint-Cloud. Il est aussi professeur à l’OAE (Orchestre À l’École) du Collège Henri Sellier à Suresnes.

Haut de page

Frank Delpeut

TrompetteFrank Delpeut

Frank Delpeut débute la musique à l’age de 7 ans (piano avec Bruno Rigutto, au conservatoire de Maisons Alfort, cornet à 9 ans avec Lucien Akoka et Guy Touvron). Parallèlement il suit les cours du conservatoire d’Orly dans la classe de Yves Coueffé.

Scolarité au collége Paul Valery à Thiais premier établissement à horaires aménagés études et musique (solfège, orchestre, chorale, etc.). Puis Lycée Lafontaine toujours en horaires aménagées avec le CNR de Paris (Conservatoire à rayonnement régional de Paris actuel), où il obtient une médaille d’or en cornet et en trompette dans la classe de Pierre Pollin.

Il intègre l’orchestre Harmonia Nova dirigé par Didier Bouture ainsi que l’orchestre des jeunes d’Ile de France (dirigé par Pierre Michel Durant) et l’orchestre Franco Allemand.
Nombreux concerts en Allemagne et en France. Nombreux concerts aussi Avec Michel Piquemal Orchestre et Chœur, l’orchestre Colonne et divers autres orchestres.

Il s’investit par la suite dans la musique de variétés et de jazz. Parallèlement , il se découvre une vraie passion pour l’enseignement et donne des cours au Ménétrier puis à Musique et Art depuis 1985, des remplacements d’une année aux conservatoire de Nanterre, à Corbreuse, Bois d’Arcy.

Il a collaboré notamment avec:
ALPHA BLONDY, NICOLE CROISILLE, FRANCIS LAI ORCHESTRA, MICHEL PASTRE BIG BAND, MICHEL LEEB, ORNICAR, GERARD BADINI, SWING LIMITED, ORCHESTRE DE LA LUNE, STAN LAFERRIERE TENTET FRANCOIS LAUDET BIG BAND, THE PARIS JAZZ REPERTORY QUINTET, SWING ACADEMY, PARISIAN SWING ORCHESTRA, LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA, BETTYE LAVETTE, PAUL MAURIAT TOURNÉES JAPON CORÉE (pendant 20 ans).

Il a également participé aux comédies musicales :
HELLO DOLLY, SEPT FILLES POUR SEPT GARÇONS, BROADWAY MUSICAL COMPANY, SINGIN’IN THE RAIN.

Haut de page

Anne-Cornelia Détrain

Anne-Cornelia Détrain

Solfège, saxophone, ateliers de culture musicale

Anne-Cornélia Détrain se produit régulièrement en concert au sein de ses différents ensembles : Le Duo Eolos (saxophone et piano), l’ensemble de saxophones Saxovoce, l’orchestre d’Harmonie Français, ainsi que l’ensemble Kaleidos.
Elle commence l’apprentissage musical dès le plus jeune âge par des études de piano et de chant qu’elle poursuivra parallèlement à sa pratique du saxophone au Conservatoire Régional de Versailles et l’obtention de plusieurs prix de Supérieur (Saxophone, Formation Musicale et Culture Musicale : Analyse et Histoire de la Musique).
Elle se perfectionne auprès de Jean-Yves Fourmeau au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise et y obtient un Diplôme Supérieur d’Études Musicales (Saxophone, Musique de chambre, Analyse et Histoire de la Musique).
Pour enrichir son langage, elle étudiera le jazz pendant 4 ans auprès de Pierre-Marie Bonafos au Conservatoire Départemental de Gennevilliers.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Saxophone, elle enseigne au Conservatoire de Suresnes depuis 2003 et à l’A.P.E.A. depuis 2004.

Haut de page

Vincent Dorget

PianoVincent Dorget

Vincent Dorget est professeur de piano, classique et jazz, à l’A.P.E.A. depuis fort longtemps.
Comme tout bon enseignant, il a des diplômes. Mais lui, les diplômes, il ne vous en parlera pas trop. Quant à parler de lui-même… Aussi, c’est moi, l’un de ses élèves, qui m’y colle, incognito. Je crois que Vincent a une médaille d’or de jazz, mais ça non plus, ça ne l’intéresse pas trop.

Ce qui l’intéresse, en revanche, c’est ce contact très particulier qu’il a avec ses élèves : « je ne crois pas aux recettes pédagogiques – dit-il -, ma pédagogie, c’est vous ». N’empêche, c’est bien lui qui a créé à l’A.P.E.A. les « rendez-vous musicaux », ces sessions où tous ses élèves ont l’opportunité de se rassembler durant plusieurs heures et de jouer devant les autres, puis d’analyser chacun le morceau entendu. Vincent ne s’exprime qu’après et son analyse est d’une sensibilité, d’une richesse et d’une justesse qui nous laisse chaque fois pantois.

Il poursuit : « Votre univers musical m’enseigne depuis plus de trente ans à quel point il est immense, unique et précieux pour vous comme pour moi ». Autrement dit, selon Vincent, chacun, quel que soit son niveau, a sa propre identité. Et c’est cette identité qu’il faut chérir et exprimer, pour soi et pour les autres. La technique est certes importante, mais l’est au moins autant la sensibilité, le cœur, l’âme.

Et de conclure, dans cette profession de foi bien à lui : « Vous êtes mes meilleurs professeurs et j’essaie de ne pas vous empêcher de jouer ». A mon avis, loin d’être une sorte de fausse modestie, cette maxime décrit précisément le personnage, ses convictions et son engagement. Engagement dont témoigne aussi la création par Vincent, depuis plusieurs années, d’un « atelier de jazz » au sein de l’A.P.E.A. et du Conservatoire de Suresnes.

Haut de page

Bruno Garlej

ViolonBruno Garlej

Bruno Garlej est violoniste, pédagogue, compositeur et chef d’orchestre. Formé aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et de Boulogne-Billancourt, Bruno Garlej se perfectionne en parcourant le monde auprès de nombreux musiciens réputés.
Parallèlement à une carrière musicale intense, diplômé de Psychopédagogie musicale et passionné par l’enseignement, il est à l’origine d’une quarantaine d’ouvrages pédagogiques pour le violon, l’alto et le piano, dont une méthode de violon traduite en quatre langues aux Éditions Lemoine et reconnue dans le monde entier.
Il est Co-auteur d’un conte musical pour enfants « l’Imparfait » librement inspiré de « Riquet à la Houppe » de Charles Perrault, récitante Coline Serreau (CD l’Algarade).
Depuis 1997, Bruno Garlej dirige le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Suresnes, établissement à rayonnement communal.
Le violoniste Roland Daugareil, super soliste à l’orchestre de Paris et Professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris dit de lui qu’il est un musicien complet, constamment perfectionniste et imaginatif dans sa recherche musicale.

http://www.garlej.net/

Haut de page

Jacques Guionet

Chant variétésJacques Guionet

Toujours soucieux de communiquer le savoir, Jacques Guionet est un musicien et un professeur passionné de pédagogie.

Il étudie aux Conservatoires de Tours et de Paris Xème avant d’enseigner le piano jazz, le chant variété/jazz.

Il évolue en tant que pianiste soliste ou en formations type Trio ou Quartette jazz.

Il a publié un recueil pour piano, « Le Petit Pianorama » aux éditions Hit Diffusion.

Haut de page

Christian Guyot

Percussions et batterieChristian Guyot

Christian Guyot, professeur de percussions et de batterie à l’A.P.E.A., est sourd de naissance.
Pendant des vacances à l’âge de 15 ans, il découvre Jimmy Hendrix car il peut ressentir les vibrations de la guitare électrique et sa voie est tracée, il sera musicien.
Il commencera la musique à l’âge de 20 ans : élève de Raymond Chazal pour le tambour, élève de Kenny Clark pour le jazz, élève de Sylvio Gualda pour la musique contemporaine et classique, élève de Miguel Fiannaca pour la musique afro cubaine.
Entre 1976 et 1979, il obtient le prix inter conservatoire de Paris au niveau supérieur puis le niveau excellence à l’unanimité du jury.
Après une licence de musicologie à l’Université Paris VIII en 1980, il devient professeur.
En 1984, il est diplômé du stage international de percussions du centre Acanthes sous la direction de maître Sylvio Gualda.
Il sera aussi professeur à l’école nationale des arts du cirque de Châlons sur Marne.
Il est aujourd’hui et depuis 15 ans, professeur de percussions (classique et jazz) et de batterie au Conservatoire de Suresnes. Il y a créé en 1987 un atelier de percussions pour sourds et malentendants.
Il est également professeur à la Schola Cantorum depuis 2001, conférencier sur les thèmes de musique et surdité, formateur pédagogique pour les diplômes universitaires musique et handicap.
Il intervient chaque année au Centre National de Musicotherapie de Bergamo en Italie et au Festival Musica Sull’Acqua à Colico sur le lac de Côme.

Christian Guyot

« Solo, duo, trio etc., ensemble de percussions, batterie. Pas de limite d’âge, pas de concours, pas d’examens, seulement découvrir un langage universel qu’est la musique ! »

 

Haut de page

Nathalie Hepburn

Nathalie Hepburn

Danse classique

Après une formation auprès de Madame Arbo et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne et l’obtention d’une médaille d’or en 1987, j’ai poursuivi mes études à l’académie de danse Princesse Grace de Monaco auprès de Marika Besobrasova.
J’ai suivi de nombreux stages avec Carole Arbo (danseuse étoile de l’Opéra National de Paris), Raymond Franchetti, Andrej Glegolski.
Obtention du Diplome d’Etat de professeur de danse classique en 1995.
Nathalie HepburnDepuis janvier 2010, j’assure les cours de danse classique pour adultes au sein de l’A.P.E.A., ce cours étant destiné aux personnes ayant une base de danse classique et souhaitant reprendre cette activité. Je m’adapte en fonction du niveau de chacun mais j’essaye de maintenir un niveau harmonieux dans une ambiance de travail agréable. Pas de tenue exigée, seulement des 1/2 pointes et un collant ou leggings.
Le cours débute par une barre et des exercices au milieu (certaines élèves reprennent les pointes).
A la fin de l’année je propose un cours public pour présenter le travail de l’année.

Haut de page

Joanna Kozielska

HarpeJoanna Kozielska

Née en Pologne, Joanna Kozielska fait ses études à l’Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie, où elle remporte un Premier Prix avec distinction. En 1976 à Paris, elle rencontre la célèbre harpiste Marielle Nordmann qui devient son professeur et son guide sur le plan musical. Ce soutien se révèle déterminant pour la jeune musicienne qui s’installe à Paris en 1977, pour se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire International de Musique de Paris où elle obtient un diplôme avec distinction. Elle a été également primée au Forum des Jeunes Interprètes. Depuis, elle donne des concerts à travers le monde, en soliste, en musique de chambre (Duo di Donne, remarqué par la critique notamment pour leur CD primé par 5 Dispasons) et des orchestres prestigieux parmi lesquelq : Arbus Sinfonietta, Les Solistes de Versailles, Sinfonia Varsovia. Elle est fréquemment invitée par les festivals en Allemagne, Danemark, France, Espagne et Luxembourg. Joanna Kozielska a enregistré pour la Rasio Française, Suisse et Danoise (Per Norgard, Concertino) ainsi que pour la télévision Polonaise (Mozart, Concerto en Do). Sa discographie comporte 6 CD, avec en Première Mondiale l’enregistrement de King, Queen, and Ace de Per Norgard. Outre son activité de concertiste, Joanna Kozielska se passionne pour la pédagogie, elle donne des classes de maître en France et en Pologne (Varsovie, Katowice). Elle est professeur titulaire des Conservatoires de la Ville de Paris.

Discographie

« Flûte et Harpe en Récital » Jadwiga Kotnowska, Joanna Kozielska, Quantum QM 6937
« Par Norgard » Joanna Kozielska, Arthus Sinfonietta Kontrapunk 32140
« Flûte et Harpe en Sonate » Jolanta Zochowska, Joanna Kozielska, Quantum QM 6957
« Airs d’Amour pour voix et Harpe » Elzbieta Zapolska, Joanna Kozielska, Quantum QM 6997
« Méditation Violoncelle et Harpe » Frédéric Dupuis, Joanna Kozielska, Bayard Musique
« Méditation Guitare et Harpe » Judicaël Perroy, Joanna Kozielska, Bayard Musique

Haut de page

Claire Mialhe

PianoClaire Mialhe

Je ne présenterai pas mon instrument, le piano tout le monde connait.
Je suis professeur depuis de très nombreuses années mais c’est toujours avec le même enthousiasme que je partage avec mes élèves, mon admiration pour la musique classique et pour le piano.
Mon but est d’aider chacun à aller le plus loin possible dans la découverte de ses capacités d’instrumentiste et lui permettre ainsi d’exprimer sa propre sensibilité à travers les pièces du répertoire.

 

Haut de page

Jean Paul Muller

GuitareJean Paul Muller

Jean Paul Muller est professeur de guitare à l’A.P.E.A depuis 2OO3.
Diplômes de Guitare Classique, Histoire de la Musique, compositeur et autodidacte en guitare électrique et guitare folk.

La vocation de l’A.P.E.A d’offrir aux adultes une pratique musicale plus personnelle l’amène à aborder avec ses élèves des styles variés : classique, chanson française, blues, jazz, rock…

Cette diversité se retrouve dans l’approche des techniques (jeu avec les doigts ou au médiator) et des morceaux : mélodies, harmonie, structure musicale ou même plaisir d’improviser ou de composer.

Un enseignement varié et coloré.

Haut de page

Vincent Tribout

Vincent Tribout

Improvisation théâtrale

L’Improvisation théâtrale ?
– pour se sentir plus à l’aise en terrain inconnu
– pour créer des personnages
– pour construire des histoires
– pour se déplacer sur scène
– pour réveiller son imaginaire
– pour gagner en confiance
– pour vivre des émotions et gérer son stress
– pour développer sa réactivité
– pour s’exprimer plus librement en public
– pour se distraire dans une ambiance détendue et conviviale
Ecoute, réactivité, flexibilité, disponibilité, répartie, engagement… Tous ces points feront l’objet d’exercices ludiques mais néanmoins exigeants.
N’hésitez plus, pratiquez l’impro théâtrale !

Vincent Tribout est comédien et improvisateur.
Il donne les cours d’improvisation théâtrale à l’A.P.E.A. depuis qu’il a créé ‘’Suresnes Impro’’ en 2012.
Au théâtre, il a joué Molière, Tchekhov, Feydeau…
Il improvise depuis 1998 et a participé à plus de 250 matchs et spectacles improvisés en Europe et au Québec.
En 2009, il devient Champion de France d’improvisation théâtrale et co-fondateur de la Ligue Majeure d’Improvisation (LMI).
Il coache ou joue encore, à l’occasion, au sein de l’Equipe de France d’Improvisation.
Il est l’auteur du coffret–jeu : ‘’Stand Up, le jeu de l’impro’’ (Ed. Mango)
Il enchaîne les projets au cinéma et à la télévision (courts métrages, web séries, spots de pub, films institutionnels…).
Il enseigne l’art dramatique auprès des élèves du Conservatoire de Suresnes et l’improvisation auprès d’adultes à Paris, Saint Cloud et lors de stages en région.
Il enseigne « la confiance face à l’imprévu » à des étudiants et à des managers dans plusieurs grandes écoles et en entreprise.
Il participe à plusieurs projets musicaux en tant que chanteur et/ou batteur.

https://www.vincenttribout.com
https://www.ligue-improvisation.com
http://www.suresnesimpro.club/contact

Visualisez ou téléchargez le prospectus Improvisation théâtrale adultes APEA

Haut de page

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑