Actualités & événements

Souvenirs…

Les 10 ans du Conservatoire de Suresnes

Après cette trop longue période de confinement, le Conservatoire de Suresnes a pu rouvrir ses portes en appliquant toutes les consignes de prévention nécessaires. Il est fin prêt pour la rentrée qui s’effectuera (pour les membres de l’A.P.E.A.) le 5 octobre 2020.

Bien entendu, la totalité des manifestations du Conservatoire ou de l’A.P.E.A. ont dû être annulées à partir du 14 mars. Alors, pour tenter d’oublier cette sale période et se projeter en avant, quoi de mieux que d’évoquer les bons souvenirs des 10 ans du Conservatoire de Suresnes ? Paradoxe ? Que nenni ! L’avenir se construit avec ce que le passé a eu de meilleur.

C’est la raison pour laquelle le Conservatoire et ses professeurs, l’A.P.E.A. et ses professeurs (ce sont souvent les mêmes) vous proposent de revoir cette vidéo qui fêtait, il n’y a pas si longtemps (juin 2019), les 10 ans du Conservatoire de Suresnes.

Les 10 ans du Conservatoire de Suresnes (YouTube)

Haut de rubrique

Les manifestations organisées par l’A.P.E.A. en 2020-2021

Manifestations de l'A.P.E.A.
Les manifestations organisées par l’A.P.E.A. en 2020-2021 ne devraient pas tarder à être connues. Mais vous pouvez, d’ici là, regarder celles qui étaient programmées en 2019-2020 pour ses adhérents et membres. Bien entendu, beaucoup ont été annulées du fait de la fermeture du Conservatoire le 14 mars 2020.
DATE
DISCIPLINE
LIEU
Vendredi 17 janvier 19h30 Multidisciplines Salle orchestre au Conservatoire
Vendredi 24 janvier Improvisation théâtrale Auditorium de l’Esplanade
Lundi 27 janvier Chant lyrique Auditorium de l’Esplanade
Vendredi 20 mars ANNULÉ Multidisciplines Salle orchestre au Conservatoire
Lundi 4 mai Improvisation théâtrale Auditorium de l’Esplanade
Vendredi 12 juin Atelier jazz (Concert) Salle orchestre au Conservatoire
Lundi 8 juin Chant lyrique Auditorium de l’Esplanade
Mercredi 17 juin Soirée fin d’année Auditorium de l’Esplanade

Haut de rubrique

Vincent Tribout : stand up !

Improvisateur de vie

Vincent Tribout
Rencontrer Vincent Tribout, c’est partir en voyage sur les cols corses. On se laisse porter par ses mots, comme on profiterait du paysage, mais la route est sinueuse, voire vertigineuse ! Ce comédien professionnel est d’abord une figure du Conservatoire où il enseigne l’art dramatique depuis huit ans. L’expérience s’est révélée plus qu’enrichissante. « Mes élèves vont au théâtre, étudient des œuvres au lycée, ils ont des idées… Ils me font parfois découvrir des auteurs et on travaille ensemble. Ma pédagogie c’est : on ose, on essaie, on apprend de ses erreurs et on s’imprègne de ses réussites, et moi j’apprends beaucoup d’eux ». En parallèle, il ouvre Suresnes Impro, un cours d’initiation à l’improvisation au sein de l’A.P.E.A. (Association pour l’Enseignement Artistique Adultes, Adolescents du Conservatoire). En six ans d’existence, une cinquantaine de Suresnois ont été formés créant pour certains leur propre troupe. L’improvisateur se fait une joie d’enseigner son art et le succès est au rendez-vous. Le cours est plein chaque année avec une longue liste d’attente. Est-ce le signe d’un âge d’or de l’improvisation ? C’est ce que voudrait ce fervent disciple. Avec six autres passionnés, il fonde en 2009 la Ligue majeure d’improvisation (une des dix ligues professionnelles d’improvisation de France) avec laquelle il gagne le championnat national la même année. Un succès qui lui permet de rencontrer les meilleures ligues mondiales. « Ce sont les Québécois qui ont inventé les matchs d’impro il y a tout juste 40 ans pour rivaliser avec le hockey et amener les gens au théâtre les soirs de rencontres sportives ! » Comédien, professeur, formateur certifié, Vincent Tribout multiplie les casquettes, mais sans jamais s’éloigner vraiment de sa passion première : « l’impro, c’est le plaisir enfantin, c’est se dire que pendant quelques minutes, on dirait que je suis un cowboy et d’en inventer une histoire ». (Extraits de l’article de Marie Albertini dans Suresnes Mag N° 290 de novembre 2017. Photo : Dol Maura)

L’improvisation dans votre salon

Stand up

Les éditions Mango se sont associées avec la Ligue majeure d’improvisation pour concevoir le premier jeu d’improvisation : Stand up, Le jeu de l’impro. Vincent Tribout a mis à profit ses 20 années d’expérience pour en rédiger le contenu. Avec plus de 200 mises en situations différentes, accessibles à tout le monde, ce jeu annonce des soirées hilarantes. Disponible en commande dans les librairies de Suresnes, Le Point de Côté et Lu&Cie, et dans les réseaux de distribution traditionnels (FNAC…).

Format : 15x10x13 cm – Boîte de jeu contenant un livre de 80 pages et 90 cartes – 14,95 euros

Haut de rubrique

Haut de page

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑