Actualités & événements

Vendredi 1er décembre à 21h00, salle Jean Vilar

Hommage à Chet Baker et Miles Davis
par l’Ensemble de jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris

Deux grands maîtres de la trompette, deux univers musicaux.

Miles DavisEn 1948, quand Miles Davis fonde son groupe, avec l’arrangeur Gil Evans, il invente un nouveau format d’orchestre. Entre big band et petite formation, il crée un nonet, dont chaque section imite l’un des registres de la voix humaine. Tempi lents, orchestration riche, arrangements soignés, le Cool Jazz est né, rompant avec l’énergie du bebop.

Chet BakerDix ans plus tard, Chet Baker fait cohabiter le langage bebop et l’art de la ballade, la force et la délicatesse. Lyrisme, assise rythmique, improvisation de longues phrases sinueuses et sensuelles, une virtuosité plus magique que technique donne « épaisseur et profondeur » à la musique de Chet.

Riccardo Del Fra, dernier contrebassiste du groupe de Chet Baker, sera le guide de ce concert, au côté de Hervé Sellin au piano (d’après Birth of cool de Miles Davis et des musiques de Chet Baker en quartet avec Gerry Mulligan et de son dernier trio et quintet).

Salle Jean Vilar, Théâtre de Suresnes
Réservation par la billetterie en ligne

Haut de rubrique

Samedi 2 décembre à 20h00,
Église du Cœur Immaculé de Marie

Concert Negro spirituals & Gospel

The Voice of Freedom

Les choristes de Voice of Freedom vont interpréter leur répertoire de Negro siprituals et de Gospels, le samedi 2 décembre à 20h00, Église du Cœur Immaculé de Marie, 21 rue de Verdun à Suresnes.

The Voice of Freedom est née en 1992 à l’initiative d’Avon Stuart, artiste lyrique afro-américain. Constituée depuis en association, la chorale regroupe aujourd’hui entre soixante-dix et quatre-vingt choristes amateurs.

« Et si dans le mot « amateurs » il y a aimer, c’est bien là qu’il faut trouver le lien qui nous réunit chaque semaine : une passion commune pour les chants religieux d’inspiration afro-américaine. Chanter des Negro sirituals est notre façon de perpétuer la tradition de cette musique forte et profonde. La base de notre répertoire comporte une cinquantaine de morceaux traditionnels ou composés par les meilleurs spécialistes du genre. De « All my trials » à « Oh freedom », les Negro sirituals, à travers l’évocation de la douleur des esclaves noirs américains, symbolisent aujourd’hui la lutte contre toutes les exclusions. C’est dans cet esprit que nous aimons interpréter ces chants de liberté et d’espérance, notamment en apportant régulièrement notre soutien à des projets humanitaires ou des organismes caritatifs.« 

Ce concert est organisé par le Lion’s Club de Suresnes, en faveur de ses actions locales.

Tarifs :

  • Sur place : 16 euros
  • Pré-réservation : 14 euros
  • Collégiens, lycéens : 10 euros
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit

Renseignements et pré-réservations :

Haut de rubrique

Samedi 2 décembre, à 19h00, Église des Billettes

Carte blanche à Bruno Rigutto

Bruno Rigutto a accepté d’organiser une soirée autour du piano avec ses amis Frédérique Fontanarosa, Renaud Fontanarosa, Audrey Lonca-Alberto, Michèle Scharapan, Niccolo Rigutto et Paolo Rigutto. Jamais ils n’avaient encore été réunis ensemble et autour de Bruno Rigutto.
Rappelons que Frédérique Fontanarosa (piano) et Renaud Fontanarosa (violoncelle), ont été professeurs à l’A.P.E.A.

Église des Billettes : 24 rue des Archives 75004 Paris (métro Hôtel de Ville)
Prix des places : 20€. Prix pour les jeunes de moins de 26 ans : 12€.
Réservations sur le site http://www.lezard-en-seine.com et à la FNAC et sur Billet Réduc.

Haut de rubrique

Vincent Tribout : stand up !

Improvisateur de vie

Vincent TriboutRencontrer Vincent Tribout, c’est partir en voyage sur les cols corses. On se laisse porter par ses mots, comme on profiterait du paysage, mais la route est sinueuse, voire vertigineuse ! Ce comédien professionnel est d’abord une figure du Conservatoire où il enseigne l’art dramatique depuis huit ans.

L’expérience s’est révélée plus qu’enrichissante. « Mes élèves vont au théâtre, étudient des œuvres au lycée, ils ont des idées… Ils me font parfois découvrir des auteurs et on travaille ensemble. Ma pédagogie c’est : on ose, on essaie, on apprend de ses erreurs et on s’imprègne de ses réussites, et moi j’apprends beaucoup d’eux ».

En parallèle, il ouvre Suresnes Impro, un cours d’initiation à l’improvisation au sein de l’A.P.E.A. (Association pour l’Enseignement Artistique Adultes, Adolescents du Conservatoire). En six ans d’existence, une cinquantaine de Suresnois ont été formés créant pour certains leur propre troupe.

L’improvisateur se fait une joie d’enseigner son art et le succès est au rendez-vous. Le cours est plein chaque année avec une longue liste d’attente. Est-ce le signe d’un âge d’or de l’improvisation ? C’est ce que voudrait ce fervent disciple. Avec six autres passionnés, il fonde en 2009 la Ligue majeure d’improvisation (une des dix ligues professionnelles d’improvisation de France) avec laquelle il gagne le championnat national la même année. Un succès qui lui permet de rencontrer les meilleures ligues mondiales. « Ce sont les Québécois qui ont inventé les matchs d’impro il y a tout juste 40 ans pour rivaliser avec le hockey et amener les gens au théâtre les soirs de rencontres sportives ! »

Comédien, professeur, formateur certifié, Vincent Tribout multiplie les casquettes, mais sans jamais s’éloigner vraiment de sa passion première : « l’impro, c’est le plaisir enfantin, c’est se dire que pendant quelques minutes, on dirait que je suis un cowboy et d’en inventer une histoire ».

(Extraits de l’article de Marie Albertini dans Suresnes Mag N° 290 de novembre 2017.
Photo : Dol Maura)

L’improvisation dans votre salon

Stand upLes éditions Mango se sont associées avec la Ligue majeure d’improvisation pour concevoir le premier jeu d’improvisation : Stand up, Le jeu de l’impro. Vincent Tribout a mis à profit ses 20 années d’expérience pour en rédiger le contenu. Avec plus de 200 mises en situations différentes, accessibles à tout le monde, ce jeu annonce des soirées hilarantes.
Disponible en commande dans les librairies de Suresnes, Le Point de Côté et Lu&Cie, et dans les réseaux de distribution traditionnels (FNAC…).

Format : 15x10x13 cm – Boîte de jeu contenant un livre de 80 pages et 90 cartes – 14,95 euros

Haut de rubrique

Prochaines manifestations de l’A.P.E.A.

Manifestations de l'A.P.E.A.

Nous vous proposons ci-après les dates déjà retenues pour les prochains concerts ou auditions des élèves de l’A.P.E.A.
Réservez donc dès à présent vos soirées et notez-les sur vos agendas.

DATE
DISCIPLINE
LIEU
Mercredi 13 décembre
Date à confirmer : certains professeurs estiment la date trop proche. Remplacement possible : janvier 2018
Toutes disciplines Salle orchestre au Conservatoire
Jeudi 18 janvier Chant classique Auditorium de l’Esplanade
Jeudi 15 févier Improvisation théâtrale Auditorium de l’Esplanade
Mercredi 21 mars Toutes disciplines Salle orchestre au Conservatoire
Jeudi 12 avril Improvisation Théâtrale Auditorium de l’Esplanade
Mai
Date à préciser
Chant classique Auditorium de l’Esplanade
Mercredi 6 juin Atelier jazz Salle orchestre au Conservatoire
Mercredi 20 juin* Toutes disciplines Auditorium de l’Esplanade

* dernière soirée, les cours se terminant le samedi 23 juin.

Il est prévu d’ajouter d’autres dates pour toutes les disciplines en cours d’année, à condition que les élèves et les professeurs le souhaitent et bien sûr aussi, dans la limite de la disponibilité des salles.

Haut de rubrique

Haut de page


Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑