Nos enseignants

Nos enseignants

Notre association, l’A.P.E.A., est fière de vous présenter nos enseignants.
Nos enseignants sont, cette année, quinze, tous investis dans de très nombreuses disciplines : dix instruments différents, deux disciplines de chant, danse classique, solfège, improvisation théâtrale et deux ateliers. Un véritable univers musical que nous devons à tous nos enseignants et qui ravira adultes et adolescents.

Adrien Boulanger

ClarinetteAdrien Boulanger

Adrien Boulanger est professeur de clarinette au conservatoire de Suresnes depuis 2008. Il joue en soliste avec diverses formations symphoniques ou avec des ensembles de musique de chambre, il se produit également avec des groupes de musiques actuelles. Grâce à l’association A.P.E.A., il accompagne les clarinettistes adultes dans leurs pratiques instrumentales au sein des orchestres du conservatoire, de la classe de musique de chambre ou bien dans leur découverte de la clarinette en général.

Haut de page

Jean-Christophe Déhan

Flûte traversièreJean-Christophe Déhan

Jean-Christophe Déhan a été formé au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt et à celui de Versailles, dans la classe de Roger Bourdin. Il a également suivi une formation à la direction d’orchestre avec Rut Schereiner au conservatoire de Chatenay-Malabry.

Il est actuellement professeur de flûte aux conservatoires de Saint-Cloud et Suresnes. Il dirige l’harmonie du conservatoire de Saint-Cloud. Il est aussi professeur à l’OAE (Orchestre À l’École) du Collège Henri Sellier à Suresnes.

Haut de page

Frank Delpeut

TrompetteFrank Delpeut

Frank Delpeut débute la musique à l’age de 7 ans (piano avec Bruno Rigutto, au conservatoire de Maisons Alfort, cornet à 9 ans avec Lucien Akoka et Guy Touvron). Parallèlement il suit les cours du conservatoire d’Orly dans la classe de Yves Coueffé.

Scolarité au collége Paul Valery à Thiais premier établissement à horaires aménagés études et musique (solfège, orchestre, chorale, etc.). Puis Lycée Lafontaine toujours en horaires aménagées avec le CNR de Paris (Conservatoire à rayonnement régional de Paris actuel), où il obtient une médaille d’or en cornet et en trompette dans la classe de Pierre Pollin.

Il intègre l’orchestre Harmonia Nova dirigé par Didier Bouture ainsi que l’orchestre des jeunes d’Ile de France (dirigé par Pierre Michel Durant) et l’orchestre Franco Allemand.
Nombreux concerts en Allemagne et en France. Nombreux concerts aussi Avec Michel Piquemal Orchestre et Chœur, l’orchestre Colonne et divers autres orchestres.

Il s’investit par la suite dans la musique de variétés et de jazz. Parallèlement , il se découvre une vraie passion pour l’enseignement et donne des cours au Ménétrier puis à Musique et Art depuis 1985, des remplacements d’une année aux conservatoire de Nanterre, à Corbreuse, Bois d’Arcy.

Il a collaboré notamment avec:
ALPHA BLONDY, NICOLE CROISILLE, FRANCIS LAI ORCHESTRA, MICHEL PASTRE BIG BAND, MICHEL LEEB, ORNICAR, GERARD BADINI, SWING LIMITED, ORCHESTRE DE LA LUNE, STAN LAFERRIERE TENTET FRANCOIS LAUDET BIG BAND, THE PARIS JAZZ REPERTORY QUINTET, SWING ACADEMY, PARISIAN SWING ORCHESTRA, LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA, BETTYE LAVETTE, PAUL MAURIAT TOURNÉES JAPON CORÉE (pendant 20 ans).

Il a également participé aux comédies musicales :
HELLO DOLLY, SEPT FILLES POUR SEPT GARÇONS, BROADWAY MUSICAL COMPANY, SINGIN’IN THE RAIN.

Haut de page

Anne-Cornelia Détrain

Anne-Cornelia Détrain

Saxophone, ateliers de culture musicale

Anne-Cornélia Détrain se produit régulièrement en concert au sein de ses différents ensembles : Le Duo Eolos (saxophone et piano), l’ensemble de saxophones Saxovoce, l’orchestre d’Harmonie Français, ainsi que l’ensemble Kaleidos.
Elle commence l’apprentissage musical dès le plus jeune âge par des études de piano et de chant qu’elle poursuivra parallèlement à sa pratique du saxophone au Conservatoire Régional de Versailles et l’obtention de plusieurs prix de Supérieur (Saxophone, Formation Musicale et Culture Musicale : Analyse et Histoire de la Musique).
Elle se perfectionne auprès de Jean-Yves Fourmeau au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise et y obtient un Diplôme Supérieur d’Études Musicales (Saxophone, Musique de chambre, Analyse et Histoire de la Musique).
Pour enrichir son langage, elle étudiera le jazz pendant 4 ans auprès de Pierre-Marie Bonafos au Conservatoire Départemental de Gennevilliers.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Saxophone, elle enseigne au Conservatoire de Suresnes depuis 2003 et à l’A.P.E.A. depuis 2004.

Haut de page

Vincent Dorget

PianoVincent Dorget

Vincent Dorget est professeur de piano, classique et jazz, à l’A.P.E.A. depuis fort longtemps.
Comme tout bon enseignant, il a des diplômes. Mais lui, les diplômes, il ne vous en parlera pas trop. Quant à parler de lui-même… Aussi, c’est moi, l’un de ses élèves, qui m’y colle, incognito. Je crois que Vincent a une médaille d’or de jazz, mais ça non plus, ça ne l’intéresse pas trop.

Ce qui l’intéresse, en revanche, c’est ce contact très particulier qu’il a avec ses élèves : « je ne crois pas aux recettes pédagogiques – dit-il -, ma pédagogie, c’est vous ». N’empêche, c’est bien lui qui a créé à l’A.P.E.A. les « rendez-vous musicaux », ces sessions où tous ses élèves ont l’opportunité de se rassembler durant plusieurs heures et de jouer devant les autres, puis d’analyser chacun le morceau entendu. Vincent ne s’exprime qu’après et son analyse est d’une sensibilité, d’une richesse et d’une justesse qui nous laisse chaque fois pantois.

Il poursuit : « Votre univers musical m’enseigne depuis plus de trente ans à quel point il est immense, unique et précieux pour vous comme pour moi ». Autrement dit, selon Vincent, chacun, quel que soit son niveau, a sa propre identité. Et c’est cette identité qu’il faut chérir et exprimer, pour soi et pour les autres. La technique est certes importante, mais l’est au moins autant la sensibilité, le cœur, l’âme.

Et de conclure, dans cette profession de foi bien à lui : « Vous êtes mes meilleurs professeurs et j’essaie de ne pas vous empêcher de jouer ». A mon avis, loin d’être une sorte de fausse modestie, cette maxime décrit précisément le personnage, ses convictions et son engagement. Engagement dont témoigne aussi la création par Vincent, depuis plusieurs années, d’un « atelier de jazz » au sein de l’A.P.E.A. et du Conservatoire de Suresnes.

Haut de page

Christian Guyot

Percussions et batterieChristian Guyot

Christian Guyot, professeur de percussions et de batterie à l’A.P.E.A., est sourd de naissance.
Pendant des vacances à l’âge de 15 ans, il découvre Jimmy Hendrix car il peut ressentir les vibrations de la guitare électrique et sa voie est tracée, il sera musicien.
Il commencera la musique à l’âge de 20 ans : élève de Raymond Chazal pour le tambour, élève de Kenny Clark pour le jazz, élève de Sylvio Gualda pour la musique contemporaine et classique, élève de Miguel Fiannaca pour la musique afro cubaine.
Entre 1976 et 1979, il obtient le prix inter conservatoire de Paris au niveau supérieur puis le niveau excellence à l’unanimité du jury.
Après une licence de musicologie à l’Université Paris VIII en 1980, il devient professeur.
En 1984, il est diplômé du stage international de percussions du centre Acanthes sous la direction de maître Sylvio Gualda.
Il sera aussi professeur à l’école nationale des arts du cirque de Châlons sur Marne.
Il est aujourd’hui et depuis 15 ans, professeur de percussions (classique et jazz) et de batterie au Conservatoire de Suresnes. Il y a créé en 1987 un atelier de percussions pour sourds et malentendants.
Il est également professeur à la Schola Cantorum depuis 2001, conférencier sur les thèmes de musique et surdité, formateur pédagogique pour les diplômes universitaires musique et handicap.
Il intervient chaque année au Centre National de Musicotherapie de Bergamo en Italie et au Festival Musica Sull’Acqua à Colico sur le lac de Côme.

Christian Guyot

« Solo, duo, trio etc., ensemble de percussions, batterie. Pas de limite d’âge, pas de concours, pas d’examens, seulement découvrir un langage universel qu’est la musique ! »

Haut de page

Laurence Labbé

Laurence LabbéChant lyrique

C’est un retour aux sources pour Laurence Labbé, car elle a commencé le chant au Conservatoire de Suresnes, dans la classe de Maria-Grazia Dilluvio.

Parallèlement elle suit des cours de piano, solfège et danse.
Elle va ensuite intégrer la Schola Cantorrum de Paris et y obtiendra un diplôme de mise en scène lyrique auprès de Marcel Féru.

C’est à l’Ecole Normale de Musique/Alfred Cortot qu’elle finira ses études musicales avec les diplômes en chant, déchiffrage chanteurs, histoire de la musique, ensemble polyphonique et maîtrise d’analyse musicale.

Elle a participé à de nombreuses créations contemporaines, mais c’est dans le répertoire baroque où sa voix souple d’alto s’affirme le mieux.
Elle enseigne le chant depuis une vingtaine d’années auprès d’adultes et d’adolescents.

Haut de page

Lorena Lopez

Danse classique

Lorena Lopez
© Olivia Casajus

Petit rat de l’Opéra sous la direction de Claude Bessy, Lorena Lopez façonne sa danse auprès de Carole Lagache, Christiane Vlassi, Raymond Franchetti et André-René Bertin entre autres. Elle rejoint le Ballet National de Marseille de Marie-Claude Pietragalla.

Pendant que les filles rêvent de leurs futures interprétations, elle pense à des créations, des spectacles, des écoles et des compagnies. Diplôme d’état en poche, le conservatoire municipal de Suresnes l’engage comme professeure pour diriger le cursus danse classique.

L’enseignement aux adultes débutants à l’Institut international Janine Stanlowa et à l’A.P.E.A de Suresnes élargit sa pédagogie. Sa licence en administration du spectacle vivant l’amène à collaborer avec les compagnies Fantaisies Baroques d’Irène Feste et Pierre-François Dollé et les artistes de Corps Multiple François Minaux et Sandie Donzica.

Se renouveler par l’écriture est essentiel. Elle aime jouer avec les mots comme avec le corps. Chroniqueuse pour le site Dansesaveclaplume, elle reformule les mouvements et les expressions rencontrés durant le cours de danse.

Suivez toute son actualité sur www.lorenadanseacademy.com et @lorenadanseacademy (FB).

Haut de page

Guan Xi Masse

ViolonGuan Xi Masse

Après ses premières études musicales au Conservatoire Central de Pékin elle entre au CRR de Paris où elle obtient sa médaille d’or puis au CNSM de Paris. Elle intègre la classe de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Rotterdam aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, elle s’intéresse particulièrement à des formations plus restreintes. Ouverte aux différentes formations et répertoires, elle est membre de l’Ensemble Latitudes sous la direction musicale de Jae-Youn Park Geiser. Elle se produit régulièrement en répertoire baroque en duo avec la claveciniste Harumi Kinoshita et a fondé le duo « Cordes Sensibles » avec la harpiste Félicité de Lalande. Guan Xi Masse a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement pour tous âges et différents niveaux.

Elle est actuellement professeur au Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP), à Prizma, l’école de musique à Boulogne Billancourt et à l’association A.P.E.A du Conservatoire de Suresnes. Passionnée de peinture et de calligraphie chinoise , elle s’attache beaucoup à l’importance de la transmission pour l’épanouissement de chaque élève tout comme un pinceau à travers les papiers vierges.

Haut de page

Michela Musco

Chant variétésMichela Musco

Italienne, Michela est pianiste et chanteuse pop, jazz mais aussi soprano léger coloratura.
Lors de ses récitals Michela mélange les styles musicaux, du jazz à la pop, en passant par l’opéra, le rap, la musique de film…
Elle participe, en 1989 et 1990, à plusieurs émissions de la télévision italienne RAI 1, notamment le Gran Premio dello Spettacolo, regroupant les 200 meilleurs talents de la scène artistique italienne.
Arrivée en France en 1994, elle entame le cursus de chant lyrique au Conservatoire de Suresnes avec Elisabeth Blasco, Laurence Malherbe et se perfectionne avec le ténor Philippe Gortari et avec la technicienne de la voix Sophie Lair.
En 2005 elle obtient le 2ème Prix d’excellence en Art Lyrique au concours International Léopold Bellan et en 2006 elle devient lauréate en chant lyrique dans le cadre du même concours. Elle obtient en 2007 le CFEM de chant lyrique, avec mention très bien et félicitations du jury.
Elle a longtemps collaboré avec la band Coverqueen en tant que soprano (duo « Monserrat Caballé/Freddy Mercury) pour des concerts à Eurodisney, au Petit Journal Montparnasse, au Bataclan pour la grande soirée hommage à Freddy Mercury.
Depuis 2016, elle collabore avec l’organisateur d’événements Massimo Gargia pour des récitals lyriques lors de ses soirées de gala.
En 2019 elle a été invitée par le vice-consul italien en Guyane Française, pour un récital organisé pour les expatriés italiens, à l’occasion de la Fête de la République Italienne, et en novembre 2019 elle interprète La Marseillaise lors de la première édition du Marathon de Deauville.
Depuis 2014 elle enseigne le chant pop et jazz dans plusieurs écoles parisiennes et est chargée de cours à l’Université La Sorbonne Nouvelle de l’atelier « Chant choral en italien ».

Haut de page

Claire Mialhe

PianoClaire Mialhe

Je ne présenterai pas mon instrument, le piano tout le monde connait.
Je suis professeur depuis de très nombreuses années mais c’est toujours avec le même enthousiasme que je partage avec mes élèves, mon admiration pour la musique classique et pour le piano.
Mon but est d’aider chacun à aller le plus loin possible dans la découverte de ses capacités d’instrumentiste et lui permettre ainsi d’exprimer sa propre sensibilité à travers les pièces du répertoire.

Haut de page

Jean Paul Muller

GuitareJean Paul Muller

Jean Paul Muller est professeur de guitare à l’A.P.E.A depuis 2OO3.
Diplômes de Guitare Classique, Histoire de la Musique, compositeur et autodidacte en guitare électrique et guitare folk.

La vocation de l’A.P.E.A d’offrir aux adultes une pratique musicale plus personnelle l’amène à aborder avec ses élèves des styles variés : classique, chanson française, blues, jazz, rock…

Cette diversité se retrouve dans l’approche des techniques (jeu avec les doigts ou au médiator) et des morceaux : mélodies, harmonie, structure musicale ou même plaisir d’improviser ou de composer.

Un enseignement varié et coloré.

Haut de page

Vincent Tribout

Vincent Tribout

Improvisation théâtrale

L’Improvisation théâtrale ?
– pour se sentir plus à l’aise en terrain inconnu
– pour créer des personnages
– pour construire des histoires
– pour se déplacer sur scène
– pour réveiller son imaginaire
– pour gagner en confiance
– pour vivre des émotions et gérer son stress
– pour développer sa réactivité
– pour s’exprimer plus librement en public
– pour se distraire dans une ambiance détendue et conviviale
Ecoute, réactivité, flexibilité, disponibilité, répartie, engagement… Tous ces points feront l’objet d’exercices ludiques mais néanmoins exigeants.
N’hésitez plus, pratiquez l’impro théâtrale !

Vincent Tribout est comédien et improvisateur.
Il donne les cours d’improvisation théâtrale à l’A.P.E.A. depuis qu’il a créé ‘’Suresnes Impro’’ en 2012.
Au théâtre, il a joué Molière, Tchekhov, Feydeau…
Il improvise depuis 1998 et a participé à plus de 250 matchs et spectacles improvisés en Europe et au Québec.
En 2009, il devient Champion de France d’improvisation théâtrale et co-fondateur de la Ligue Majeure d’Improvisation (LMI).
Il coache ou joue encore, à l’occasion, au sein de l’Equipe de France d’Improvisation.
Il est l’auteur du coffret–jeu : ‘’Stand Up, le jeu de l’impro’’ (Ed. Mango)
Il enchaîne les projets au cinéma et à la télévision (courts métrages, web séries, spots de pub, films institutionnels…).
Il enseigne l’art dramatique auprès des élèves du Conservatoire de Suresnes et l’improvisation auprès d’adultes à Paris, Saint Cloud et lors de stages en région.
Il enseigne « la confiance face à l’imprévu » à des étudiants et à des managers dans plusieurs grandes écoles et en entreprise.
Il participe à plusieurs projets musicaux en tant que chanteur et/ou batteur.

https://www.vincenttribout.com
https://www.ligue-improvisation.com
http://www.suresnesimpro.club/contact

Visualisez ou téléchargez le prospectus Improvisation théâtrale adultes APEA

Haut de page

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑