FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR de SURESNES / Spectacle hors les murs – Maison de Quartier des Chênes : Démonstration – Cabaret d’Improvisation Théâtrale
(50 minutes environ)
Dimanche 16 mars 17h
Suresnes Impro
FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR de SURESNES / Spectacle de clôture du Festival – Salle des Fêtes : Cabaret d’Improvisation Théâtrale
(70 minutes environ)
Vendredi 16 mai 19h30
Concert des élèves adultes
Salle orchestre au Conservatoire (piano, violon, clarinette, flûte traversière, chant, saxophone, etc.
Rencontrer Vincent Tribout, c’est partir en voyage sur les cols corses. On se laisse porter par ses mots, comme on profiterait du paysage, mais la route est sinueuse, voire vertigineuse ! Ce comédien professionnel est d’abord une figure du Conservatoire où il enseigne l’art dramatique depuis huit ans.
L’expérience s’est révélée plus qu’enrichissante. « Mes élèves vont au théâtre, étudient des œuvres au lycée, ils ont des idées… Ils me font parfois découvrir des auteurs et on travaille ensemble. Ma pédagogie c’est : on ose, on essaie, on apprend de ses erreurs et on s’imprègne de ses réussites, et moi j’apprends beaucoup d’eux ».
En parallèle, il ouvre Suresnes Impro, un cours d’initiation à l’improvisation au sein de l’A.P.E.A. (Association pour l’Enseignement Artistique Adultes, Adolescents du Conservatoire). En six ans d’existence, une cinquantaine de Suresnois ont été formés créant pour certains leur propre troupe.
L’improvisateur se fait une joie d’enseigner son art et le succès est au rendez-vous. Le cours est plein chaque année avec une longue liste d’attente. Est-ce le signe d’un âge d’or de l’improvisation ? C’est ce que voudrait ce fervent disciple. Avec six autres passionnés, il fonde en 2009 la Ligue majeure d’improvisation (une des dix ligues professionnelles d’improvisation de France) avec laquelle il gagne le championnat national la même année. Un succès qui lui permet de rencontrer les meilleures ligues mondiales. « Ce sont les Québécois qui ont inventé les matchs d’impro il y a tout juste 40 ans pour rivaliser avec le hockey et amener les gens au théâtre les soirs de rencontres sportives ! »
Comédien, professeur, formateur certifié, Vincent Tribout multiplie les casquettes, mais sans jamais s’éloigner vraiment de sa passion première : « l’impro, c’est le plaisir enfantin, c’est se dire que pendant quelques minutes, on dirait que je suis un cowboy et d’en inventer une histoire ».
(Extraits de l’article de Marie Albertini dans Suresnes Mag N° 290 de novembre 2017.
Photo : Dol Maura)
L’improvisation dans votre salon
Les éditions Mango se sont associées avec la Ligue majeure d’improvisation pour concevoir le premier jeu d’improvisation : Stand up, Le jeu de l’impro. Vincent Tribout a mis à profit ses 20 années d’expérience pour en rédiger le contenu. Avec plus de 200 mises en situations différentes, accessibles à tout le monde, ce jeu annonce des soirées hilarantes.
Disponible en commande dans les librairies de Suresnes, Le Point de Côté et Lu&Cie, et dans les réseaux de distribution traditionnels (FNAC…).
Format : 15x10x13 cm – Boîte de jeu contenant un livre de 80 pages et 90 cartes – 14,95 euros