Stage d’été 2019 de l’A.P.E.A.

Stage de théâtre : la forêt, accueillante ou inquiétante ?

Au cours de ce stage, les enfants ont été invités à créer leurs propres scènes à partir du thème de « La forêt, accueillante ou inquiétante ? »
A partir d’improvisations collectives et d’écritures de scènes, les participants, de 11 à 13 ans, nous ont offert, le dernier des quatre après-midi, un spectacle en trois séquences où ils nous ont étonnés avec leur imaginaire débridé et leur enthousiasme.

Merci à Xavier Gauthier, professeur intervenant, qui a guidé nos jeunes actrices et acteurs.


Stage de percussions : jouer juste, ensemble.

Au cours de ce stage, nos 7 ados ont découvert les différents instruments de percussions que le Conservatoire mettait à leur disposition : batterie, congas et différents types de xylophones. Mais ils ont surtout appris à jouer ensemble en comptant les mesures et en intervenant au juste moment, les uns par rapport aux autres.

Il faut dire que ce stage a produit un résultat étonnant de précision et de justesse : pas une note à côté, comme si ces adolescents étaient des métronomes sur pattes.

Merci à Yves Baudouard, professeur intervenant, qui a su mettre ces ados au diapason… du rythme.


Déroulement d’un stage de vacances pour les adolescents

Après avoir choisi le sujet en commun, les stagiaires commencent à écrire (plusieurs groupes sont constitués) des idées de scènes incluant les disciplines enseignées lors de ce stage (théâtre, chant, danse, percussions) puis chaque groupe présente ses idées devant tous les stagiaires.

Pendant quatre après-midi, l’écriture des scènes, leur répétition, la réalisation des musiques ou leur recherche, permettent, grâce à l’encadrement des intervenants spécialisés dans chaque discipline, de développer l’expression personnelle, l’évolution des idées, le travail en groupe.

Le 4ème jour est consacré au filage, à une répétition générale et enfin à la présentation du spectacle devant les parents, le soir à 19 heures.

En vivant une aventure collective, où l’esprit de groupe est omniprésent, les ados découvrent ou développent chacun leur créativité, la compréhension du rôle du travail (personnel et collectif), la force de l’entraide, l’importance de sa place dans un ensemble, le besoin de rigueur dans son travail, le tout, évidemment en s’amusant beaucoup…

Haut de page

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑