N’oubliez pas vos reliques !
Stage d’hiver de l’A.P.E.A.

« N’oubliez pas vos reliques ! »
C’est ainsi qu’une grand mère ponctue le spectacle qu’ont conçu, écrit et interprété les adolescent(e)s qui ont participé au stage d’hiver 2018 de l’A.P.E.A.
Le thème de ce spectacle particulièrement réussi et très amusant, est pour le moins original : « Le bonheur a été volé, une équipe de détectives enquête ».

Après quatre scènes d’exemples de vol du bonheur (danse ou chant interrompu, enlèvement d’un animal de compagnie, repas qui tourne mal,…), le journaliste, relatant les faits, se pose une question importante et en même temps plutôt angoissante : y aurait-il la possibilité d’une volonté de coordination de vol de bonheur généralisé ? (sic)

Deux équipes de détectives et une envoyée spéciale rencontrent, sur le terrain, des victimes sans pour autant prêter attention à une grand-mère au longs cheveux blancs filasses qui semble vouloir donner une piste : « N’oubliez pas vos reliques ! »

Ces détectives finissent alors par comprendre que le bonheur ne peut pas être volé, qu’il appartient à chacun de nous de le trouver. Et que les sentiments sont nos « reliques humaines ».

Déroulement d’un stage de vacances pour les adolescents

Après avoir choisi le sujet en commun, les stagiaires commencent à écrire (plusieurs groupes sont constitués) des idées de scènes incluant les disciplines enseignées lors de ce stage (théâtre, chant, danse, percussions) puis chaque groupe présente ses idées devant tous les stagiaires.

Pendant quatre après-midi, l’écriture des scènes, leur répétition, la réalisation des musiques ou leur recherche, permettent, grâce à l’encadrement des intervenants spécialisés dans chaque discipline, de développer l’expression personnelle, l’évolution des idées, le travail en groupe.

Le 5ème jour est consacré au filage, à une répétition générale et enfin à la présentation du spectacle devant les parents, le soir à 19 heures.
A l’issue du spectacle et des applaudissements des spectateurs, les adolescents n’en ont pas fini : il s’agit maintenant de démonter la scène et les accessoires et de ranger tout le matériel qu’ils ont utilisé et tous les instruments qu’ils ont fait retentir avec talent au long du spectacle.

En vivant une aventure collective, où l’esprit de groupe est omniprésent, les ados découvrent ou développent chacun leur créativité, la compréhension du rôle du travail (personnel et collectif), la force de l’entraide, l’importance de sa place dans un ensemble, le besoin de rigueur dans son travail, le tout, évidemment en s’amusant beaucoup…

Haut de page

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren | Webmaster : Thierry Fossaert.

Up ↑